Casse-tête croix charpentier : qu’est-ce que c’est et comment y jouer ?

Casse-tête croix charpentier : qu’est-ce que c’est et comment y jouer ?

Le casse-tête croix du charpentier est un jeu de réflexion à la fois complexe et fascinant. Il comporte 6 pièces de bois assemblées sous forme de croix. Son but est de trouver comment défaire la croix et de comprendre la manière dont l’assemblage a été fait afin de reprendre le puzzle.

Le casse-tête charpentier : un jeu de réflexion pas comme les autres

Le casse-tête croix de charpentier est un passionnant puzzle pour adulte. C’est un casse-tête fait en différents matériaux, mais généralement en bois. Les pièces qui le constituent s’assemblent pour constituer une croix. Encore appelé croix du charpentier, nœud du diable ou « burr », ce jeu demande une forte concentration, de la logique, la réflexion et le sens de l’observation. 

À la différence des autres puzzles dont les pièces sont détachées et que le joueur doit assembler, le principe ici est encore plus difficile. Le jeu est déjà monté et vous devez trouver le moyen de le défaire. C’est après l’avoir démonté que vous devez trouver le moyen de l’assembler à nouveau. 

Le principe parait anodin à première vue, mais pas si simple dans la réalité. Ce jeu demande une grande dose de patience. Ce casse-tête en bois est composé de 6 pièces en bois. Une pièce principale qui est pleine et 5 autres pièces ajourées. La pièce pleine est la clef de l’énigme que vous devez parvenir à découvrir. Si vous recherchez un puzzle, retrouvez dans cet article quelques modèles adaptés à tous les âges.

casse tete en bois

Comment jouer au casse-tête charpentier ?

Le but étant de démonter l’ensemble du casse-tête en bois pour adulte avant de l’assembler, vous devez dans un premier temps trouver la pièce qui coulisse. C’est cette dernière que vous devez retirer de la croix. Une fois qu’elle est retirée, le reste des pièces s’écroule tout seul, car c’est cette pièce qui est la clef de tout. Vous devez par conséquent analyser le jeu afin de le comprendre avant de commencer. 

La tache vous sera difficile d’autant plus qu’il existe autant de variantes que possible. Vous devez avant tout connaître celle dont vous disposez. Pour vous aider, observez attentivement toutes les pièces composant la croix afin de comprendre leur géométrie et la manière dont elles s’imbriquent. Une fois que vous avez compris le principe, vous pouvez retirer la pièce maîtresse pour désassembler l’ensemble.

Pour reconstituer le puzzle, procédez comme suit. Disposez les différentes pièces par paires face devant vous. Faites ensuite une croix avec la pièce ajourée et celle dotée d’un ergot.

Dans le coin de la croix, positionnez les deux pièces qui sont ajourées des deux côtés en faisant attention à avoir la même longueur sur tous les côtés du puzzle.

Coincez le tout entre les doigts et encastrez face à la première pièce ajourée, le cinquième morceau de bois. Faites ensuite glisser ce dernier élément sur le long pour qu’elle se retrouve au centre. Vous devez ici faire attention à respecter le bon sens des pièces. Ainsi que la symétrie.

Terminez l’assemblage en plaçant la clef à l’emplacement prévu. Vous avez ainsi résolu vote casse-tête croix de charpentier.