Qu’est-ce qui fait la particularité d’un échiquier en marbre ?

Qu’est-ce qui fait la particularité d’un échiquier en marbre ?

Le marbre est l’un des matériaux souvent utilisés dans la fabrication des échiquiers. L’on obtient avec ce matériau, plusieurs modèles d’échiquier avec de belles finitions. Ainsi, même si vous appréciez le bois et le plastique, vous pouvez vous tourner aisément vers le marbre. Pour vous convaincre à l’adopter, nous avons mis en relief les particularités d’un échiquier en marbre.

Quelles sont les caractéristiques d’un échiquier en marbre ?

Le marbre se démarque par son élégance, sa brillance et sa pureté. Il est d’ailleurs associé à la richesse, au luxe et au raffinement. Plusieurs personnes dont les Romains et les Grecs l’adoptaient dans la construction des meilleurs immeubles et dans la fabrication des objets d’art. Pour rappel, il s’agit d’une pierre calcaire provenant de la transformation de plusieurs roches et du calcaire. Il se caractérise entre autres par sa couleur blanche et par les teintes qu’il offre. On peut distinguer le rouge, le vert, le jaune, le noir et le rose. 

De ce fait, l’échiquier en marbre est élégant et raffiné et existe sous plusieurs couleurs. De plus, grâce à ses oxydes métalliques, l’échiquier en marbre présente un aspect nervuré. Ce dernier permet d’avoir des pièces très particulières et attirantes. En faisant simplement une recherche sur les moteurs de recherches, vous trouverez toute une collection de ces accessoires. Le choix que vous ferez dépendra bien évidemment de vos préférences et goûts.

 

Pourquoi choisir un échiquier en marbre ?

D’abord, précisons que les échiquiers en marbre impressionnent beaucoup d’entre nous. Ils représentent d’ailleurs de vraies pièces de collection. En privilégiant ce matériau, vous optez pour un échiquier esthétique et raffiné et choisissez dans le même temps un matériau noble. Aussi, ce jeu d’échecs en marbre peut être adopté pour parfaire la décoration de la pièce. Charmant, délicat et élégant, il attirera l’attention de plusieurs personnes et suscitera même des parties d’échecs. Vous pouvez par exemple placer le plateau d’échec dans une pièce à l’atmosphère contemporaine afin d’obtenir un design minimaliste. Il est aussi possible de le mettre dans une pièce au style classique. 

D’autre part, le marbre est associé à certaines pierres dont l’onyx. En optant pour ce mélange, vous obtenez un véritable contraste entre le noir de l’onyx et le blanc du marbre. Vous pouvez donc le placer dans une pièce intégrant les meubles chaleureux en bois. Par ailleurs, on distingue plusieurs catégories de jeux d’échecs dont le jeu d’échec design, le jeu d’échec original et l’échiquier pas cher.

Critères de choix d’un échiquier en marbre

Certains éléments sont à considérer pour obtenir un beau jeu d’échecs. Il s’agit notamment du design, de la taille et des options. Ces critères vous permettront sans aucun doute de choisir un jeu d’échecs élégant, très décoratif et noble.

Le design

Comme vous le savez déjà, avec le marbre, vous obtenez des échiquiers sous plusieurs couleurs et design. Votre choix dépendra de vos préférences, mais également de la décoration de la pièce. Pour un style classique par exemple, adoptez simplement un échiquier noir et blanc. Penchez-vous aussi vers les autres couleurs pour apporter une touche d’originalité à la pièce. 

D’un autre côté, vous devez vous attarder sur la durabilité du modèle choisi et sur son prix. Il faut toutefois souligner que ces modèles sont accessibles à toutes les bourses. Dans un second temps, vous trouverez ces modèles sous plusieurs formes. Vous aurez le choix entre les modèles classiques dont les pièces représentent certaines époques et des modèles plus originaux. Pour cette dernière catégorie, on distingue les échiquiers avec des pièces en figurines de jeux vidéo, de légendes fantastiques et de dessin animé.

La taille

En ce qui concerne la taille, il existe sur le marché des échiquiers de petite taille, de taille moyenne et de grande taille. Le choix que vous ferez dépendra de la fréquence d’utilisation du plateau d’échec. Pour la maison, il est recommandé d’opter pour un échiquier de grande taille notamment une longueur de 52 cm. Cela permettra par exemple aux malvoyants de mieux voir et différencier les pièces du jeu. S’il s’agit par contre d’un échiquier destiné à un voyage, il sera judicieux de choisir un modèle de petite taille. Nous vous recommandons donc un modèle pliant, peu encombrant et facile à transporter. Ces modèles sont très pratiques et permettent même d’initier des parties pendant le voyage.

Les options

Aujourd’hui, les échiquiers intègrent plusieurs options, ce qui les rend très pratiques. À titre illustratif, certains modèles possèdent des tiroirs de rangement intégré. Ceux-ci permettent de ranger les pions après chaque partie. Mieux, d’autres modèles peuvent facilement se transformer en valisette pour vos différents voyages. Avec ces modèles, vous êtes certains de jouer aisément lors de vos voyages en train, en avion ou en voiture. Le choix des options dépendra donc de vos besoins à court et à long terme.

En somme, l’échiquier en marbre est très esthétique et se distingue par les nombreuses formes et couleurs qu’il propose.