Choix d’un porte bébé : qu’est ce qu’un porte-bébé physiologique ?

Choix d’un porte bébé : qu’est ce qu’un porte-bébé physiologique ?

Les porte-bébés deviennent de plus en plus populaires pour aider les parents à faire face aux exigences des soins apportés à un bébé. Les deux types de porte-bébé les plus courants sont la pochette et le porte-bébé structuré. Une pochette est essentiellement un sac dans lequel vous mettez votre bébé. Si vous devez marcher beaucoup, un porte-bébé structuré sera probablement plus utile, car il répartit le poids de manière plus uniforme et possède des sangles de soutien supplémentaires pour réduire la tension sur votre dos. Cet article vous aidera à comprendre ce qui fait qu’un porte-bébé est « structuré » et vous donnera un aperçu des principales caractéristiques qui permettent de l’identifier comme un porte-bébé physiologique.

Qu’est-ce qu’un porte-bébé structuré ?

Le terme « porte-bébé structuré » désigne un type spécifique de porte-bébé conçu pour minimiser les risques pour les parents et leur bébé. Les porte-bébés structurés sont conçus pour maintenir votre bébé dans une position sûre et ergonomique qui ne sollicite ni votre dos ni vos épaules. C’est un point important, car la plupart des gens ne réalisent pas qu’un portage incorrect peut entraîner des douleurs dorsales et cervicales, des tensions musculaires et une mauvaise posture, surtout à long terme. Les porte-bébés structurés sont conçus pour que la colonne vertébrale de votre bébé soit dans une position naturelle et que sa tête soit soutenue par les muscles de son cou, et non par votre épaule. Ainsi, ni vous ni votre bébé ne subirez de dommages dus à la façon dont vous le portez. Certains porte-bébés structurés sont également dotés de ceintures de taille qui permettent de mieux répartir le poids et facilitent le portage de votre bébé pendant de longues périodes.

Quelles sont les différences entre un porte-bébé de poche et un porte-bébé structuré ?

La principale différence entre un porte-bébé de poche et un porte-bébé structuré réside dans l’ergonomie de la position de l’enfant. Dans un porte-bébé structuré, la colonne vertébrale du bébé est dans une position naturelle et sa tête est soutenue par les muscles de son cou, et non par votre épaule. Ses hanches sont plus hautes que ses genoux, de sorte qu’il peut maintenir une position naturelle où ses jambes sont pliées.

Dans un porte-bébé de poche, la colonne vertébrale du bébé est dans une courbe en S exagérée, avec sa tête et ses jambes pendantes. Ses genoux sont plus hauts que ses hanches et ses jambes sont donc droites, ce qui n’est pas une position naturelle. Il existe également d’autres différences en matière de construction et de conception. Les porte-bébés structurés ont tendance à avoir des sangles de soutien supplémentaires et à être plus structurés. Le tissu est également souvent plus structuré et conçu pour offrir un meilleur soutien. Les poches ont tendance à ressembler davantage à un sac avec une structure minimale.

Comment identifier un porte-bébé physiologique ?

Il existe certaines caractéristiques clés à rechercher pour déterminer si un porte-bébé est un porte-bébé physiologique. Il s’agit notamment d’un porte-bébé structuré, d’une large bandoulière rembourrée, d’une large ceinture rembourrée, d’ouvertures ergonomiques pour les jambes et d’une coupe ajustée, mais pas trop serrée.

Le design de l’accessoire doit être structuré encore mieux que celui d’un porte-bébé homme. La bandoulière doit être large et rembourrée. La sangle de taille doit également être large et rembourrée. Les ouvertures pour les jambes doivent être ergonomiques. Et la coupe doit être ajustée, mais pas trop serrée. Si votre porte-bébé présente toutes ces caractéristiques, il s’agit probablement d’un porte-bébé physiologique.

Liste des meilleures marques de porte-bébés structurés

Ergobaby 

Probablement l’une des marques les plus connues de porte-bébés structurés. Les porte-bébés Ergobaby sont ergonomiques, bien structurés et se déclinent en plusieurs modèles. Les porte-bébés Ergobaby conviennent aux nouveau-nés et aux bébés plus âgés. Il en existe trois principaux types : l’Ergobaby Carrier, l’Ergobaby Omni et l’Ergobaby 360.

LILLEbaby 

Une autre marque très connue de porte-bébés structurés. Les porte-bébés LILLEbaby sont ergonomiques, bien structurés et se déclinent en plusieurs modèles. Les porte-bébés conviennent aux nouveau-nés et aux bébés plus âgés. Il en existe trois principaux types : le LILLEbaby Complete, le LILLEbaby Air et le LILLEbaby Cuddle.

BabyBjorn

Une marque bien connue de porte-bébés structurés. Les porte-bébés BabyBjorn sont ergonomiques, bien structurés et se déclinent en plusieurs modèles. Les porte-bébés BabyBjorn conviennent aux nouveau-nés et aux bébés plus âgés. Il en existe trois types principaux : le BabyBjorn One, le BabyBjorn Carrier One et le BabyBjorn Carrier Active.

TULA 

Une marque moins connue de porte-bébés structurés. Les porte-bébés TULA sont ergonomiques, bien structurés et se déclinent en plusieurs modèles. Les porte-bébés TULA conviennent aux nouveau-nés et aux bébés plus âgés. Il existe un seul type de porte-bébé TULA.

Ergo Baby 

Une autre marque moins connue de porte-bébés structurés. Les porte-bébés Ergo Baby sont ergonomiques, bien structurés et se déclinent en plusieurs modèles. Les porte-bébés Ergo Baby conviennent aux nouveau-nés et aux bébés plus âgés. Il en existe trois principaux types : l’Ergo Baby Carrier, l’Ergo Baby Carrier Plus et l’Ergo Baby 360.

Boba

Une marque bien connue de porte-bébés structurés. Les porte-bébés Boba sont ergonomiques, bien structurés et se déclinent en plusieurs modèles. Les porte-bébés Boba conviennent aux nouveau-nés et aux bébés plus âgés. Il en existe trois principaux types : le Boba Air, le Boba Wrap et le Boba 4G.

Notre avis sur le porte-bébé physiologique

Les porte-bébés sont des outils extrêmement utiles dans la vie avec un nouveau-né. Ils vous permettent d’effectuer diverses tâches alors que votre petit est encore trop jeune pour marcher ou être laissé sans surveillance, et ils vous permettent également de créer des liens avec votre enfant d’une manière plus physique qui est bénéfique pour le parent et l’enfant.

Ils vous permettent également d’avoir les mains libres, ce qui vous permet de travailler, de nettoyer la maison ou d’effectuer des activités quotidiennes, comme les courses, avec beaucoup moins de difficultés. Avec les nombreux types de porte-bébés disponibles sur le marché aujourd’hui, vous pouvez vous sentir dépassé par la sélection et ne pas savoir lequel choisir. L’une des meilleures façons de réduire vos options est de déterminer d’abord les caractéristiques que vous voulez donner à votre porte-bébé. Ensuite, vous pouvez utiliser cette liste des meilleurs porte-bébés pour vous aider à identifier celui qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant.

  • BabyBjörn Porte bébé One en coton Léopard beige
    Le porte bébé One en coton Léopard beige de la marque BabyBjörn offre une position physiologique très confortable à bébé. Le porteur peut passer seul et en toute sécurité d'un portage ventral à un portage sur le dos. La ceinture solide et les bretelles rembourrées du porte bébé One préservent les épaules et le dos du porteur, pour éviter les douleurs.Caractéristiques techniques : - Portage ventral ou dorsal, face au porteur ou face au monde.- Position physiologique avec jambes en M et dos en C.- Ceinture solide et bretelles rembourrées réglables.- Taille et appui-tête ajustables.- Certifié Oeko-Tex.- Convient pour les bébés d'au moins 3,5 kg et 53 cm jusqu'à 13 kg.Conseils d'entretien :- Lavage en machine à 40°C.- Utiliser un détergent doux et écologique de préférence.- Éviter d'utiliser un adoucissant.- Sèche-linge et repassage déconseillés.Age conseillé : 0-3 ans
    179,90 €
  • BabyBjörn Porte bébé Mini tissu Mesh 3D gris
    Le porte bébé Mini tissu Mesh 3D gris de la marque Babybjörn est idéal pour porter les nouveaux-nés qui ont besoin de beaucoup de proximité physique tout en ayant les mains libres. Conçu avec un tissu doux et souple qui permet une position physiologique confortable, il sera un cocon douillet pour votre bébé qui sera apaisé par l'écoute des battements de votre coeur. Ce tissu révolutionnaire propre à la marque permet de laisser passer l'air de manière à maintenir une température agréable lorsque vous portez l'enfant. Il s'ouvre simplement en détachant le devant pour coucher votre bébé même lorsqu'il est endormi.Caractéristiques techniques : - Portage ventral, bébé face à vous ou vers l'extérieur.- Doux et souple.- Prend peu de place.- Facile à mettre et à enlever.- Epouse la forme du dos, des jambes et des hanches de bébé.- Boucles réglables.- Taille et appui-tête ajustables.- 3D Mesh : maille filet 100% polyester.- Bretelles : 100% fibre de coton.- Exempt de substances nocives.- Certifié Oeko-Tex.Conseils d'utilisation :- De la naissance jusqu'à 12 mois environ.- Poids et taille minimum 3,2 kg / 53 cm.- Poids maximum 11 kg.- Idéal pour porter bébé sur de courtes durées.- Sa petite taille vous permet de le ranger facilement dans le sac à langer ou dans le panier de votre poussette.- Pour pouvoir porter votre enfant vers l'extérieur, celui-ci doit être âgé d'au moins 5 mois et peser au maximum 11 kg.- Si l'enfant pèse entre 3,5 et 4,5 kg, utiliser les lanières pour réduire l'ouverture des jambes.Conseils d'entretien :- Lavage en machine à 40°C.- Utiliser un détergent doux et biologique sans agents blanchissants.- Laver séparément.- Sèche-linge déconseillé.Age conseillé : 0-12 mois
    104,90 €
  • BabyBjörn Porte bébé Mini Jersey 3D gris charbon
    Le porte bébé Mini Jersey 3D gris charbon de la marque Babybjörn est idéal pour porter les nouveaux-nés tout en gardant les mains libres. Conçu avec un tissu doux et souple qui permet une position physiologique confortable, il sera un cocon douillet pour votre bébé qui sera apaisé par l'écoute des battements de votre coeur. La matière innovante, propre à la marque, permet de laisser passer l'air de manière à maintenir une température agréable pour le porteur et l'enfant.Caractéristiques techniques : - Portage ventral, face au porteur ou face au monde.- Doux et souple.- Position physiologique avec jambes en M.- Boucles réglables.- Taille et appui-tête ajustables.- 3D Jersey : 80% polyester, 16% coton, 4% élasthanne.- Bretelles en fibres de coton.- Exempt de substances nocives.- Facile à mettre et à enlever.- Prend peu de place une fois plié.- Certifié Oeko-Tex.Conseils d'utilisation :- Poids et taille minimum : 3,2 kg et 53 cm.- Poids maximum : 11 kg.- Portage face au monde à partir 5 mois.- Utiliser les lanières pour réduire l'ouverture des jambes pour un bébé entre 3,2 et 4,5 kg.Conseils d'entretien :- Lavage en machine à 40°C.- Utiliser un détergent doux et naturel sans agents blanchissants.- Laver séparément du reste du linge.- Séchage à l'air libre.- Sèche-linge déconseillé.Age conseillé : 0-12 mois
    124,00 €
  • BabyBjörn Porte bébé One Air tissu Mesh 3D argent
    Le porte bébé One Air tissu Mesh 3D argent de la marque BabyBjörn est confectionné en matière aérée pour plus de douceur et de souplesse. Il permettra un portage confortable pour vous comme pour votre enfant. Vous ressentirez sa position naturelle et vous sentirez au plus près de lui. Pour un confort optimal, la largeur maximale de l'assise a été revue à la hausse et le soutien de la tête a été renforcé. Entièrement réglable, ce porte bébé s'adaptera précisément à votre taille et à celle de votre tout-petit.Caractéristiques techniques : - 4 positions de portage sur le ventre et le dos.- Position physiologique des jambes.- Classé comme « respectueux des hanches » par l’Institut international de la dysplasie de la hanche.- Bretelles rembourrées.- Ceinture solide et stable soulageant le porteur et assurant un bon confort de portage.- Appui-tête ajustable.- Tissu aéré Mesh 3D en maille filet.- Doublure de ceinture : 100% polyester.- Protection des fermetures zippées de position des jambes : 100% coton. - Certifié Oeko-Tex.Conseils d'utilisation :- De la naissance jusqu’à 3 ans environ.- Poids et taille minimum 3,5 kg / 53 cm.- Poids et taille maximum 15 kg / 100 cm.- 2 hauteurs de portage : utilisez la position haute dès la naissance pour que votre bébé soit placé au plus près de votre visage (jusqu'à 68 cm, pour un enfant plus grand 68 cm et +).- Pour pouvoir porter votre enfant vers l’extérieur, celui-ci doit être âgé d’au moins 5 mois et peser au maximum 12 kg.- Si l’enfant pèse entre 3,5 et 4,5 kg, utiliser les lanières pour réduire l’ouverture des jambes.- S'assurer que la glissière (hauteur nouveau-né ou hauteur bébé) est entièrement fermée avant d’utiliser.Conseil d'entretien : - Lavable en machine à 40°C.- Utiliser un détergent doux et biologique sans agents blanchissants.- Sèche-linge et repassage déconseillés.Age conseillé : 0-3 ans
    209,90 €
  • BabyBjörn Porte bébé Move Mesh 3D Vert sauge
    Le porte bébé Move Mesh 3D Vert sauge de la marque BabyBjörn est pratique et confortable pour vous comme pour votre bébé, même sur une longue durée. Composé d'un tissu en maille filet 3D, ce porte bébé évite une sensation de chaleur intense tout en offrant une texture douce et agréable pour la peau délicate de bébé. Le support lombaire intégré, la ceinture ainsi que les bretelles rembourrées aident à répartir la charge uniformément et soulagent parfaitement vos épaules. Pratique, ce porte bébé vous permet d'ajuster l'appui-tête, la position des jambes ainsi que la taille pour assurer un soutien adéquat et une assise confortable à votre bébé. Vous pourrez également ajuster la largeur de l'assise pour que votre bébé soit dans une position confortable avec un bon maintien du dos, des jambes et des hanches.Caractéristiques techniques : - Facile à mettre et à enlever.- Portage face à vous ou vers l'extérieur.- S'adapte à la croissance de l'enfant.- Position physiologique des jambes.- Classé comme respectueux des hanches par l'institut international de la dysplasie de la hanche.- Bretelles rembourrées.- Support lombaire intégré.- Bretelles rembourrées.- Appui-tête ferme et réglable.- Largeur de l'assise ajustable.- Tissu aéré Mesh 3D en maille filet.- Certifié Oeko-Tex.- Sans danger pour la peau et inoffensif en cas de mise à la bouche des tissus.Conseils d'utilisation :- De la naissance jusqu'à 15 mois environ.- Poids et taille minimums : 3,2 kg, 53 cm.- Poids maximum : 12 kg.- Dès que votre enfant maintient sa tête droite tout seul, vous pouvez choisir de le porter vers l'extérieur (vers 5 mois environ).- Si l'enfant pèse entre 3,2 et 4,5 kg, utiliser les lanières pour réduire l'ouverture des jambes.Conseils d'entretien :- Lavage en machine à 40°C.- Utiliser un détergent doux et biologique sans agents blanchissants.- Laver séparément.- Sèche-linge et repassage déconseillés.Age conseillé : 0-15 mois
    164,00 €
  • BabyBjörn Porte bébé Mini en coton Paysage anthracite
    Le porte bébé Mini en coton de la marque BabyBjörn est idéal pour porter les nouveau-nés, qui ont besoin de beaucoup de proximité physique, tout en ayant les mains libres. Il permet à bébé d'être installé dans une position physiologique confortable, comme dans un cocon douillet et à l'écoute des battements de votre coeur. Ce porte bébé s'ouvre simplement en détachant le devant pour pouvoir en sortir bébé sans le réveiller s'il s'est endormi.Caractéristiques techniques : - Portage ventral face au porteur ou face au monde.- Position physiologique avec jambes en M et dos en C.- Boucles réglables.- Taille et appui-tête ajustables.- Facile et rapide à installer et à enlever.- Certifié Oeko-Tex.- Convient pour les bébés de 3,2 kg à 11 kg et à partir de 53 cm minimum.Conseils d'entretien :- Lavage en machine à 40°C.- Utiliser un détergent doux et écologique de préférence.- Éviter d'utiliser un adoucissant.- Sèche-linge et repassage déconseillés.Age conseillé : 0-1 an
    128,90 €