Choix d’un porte bébé : qu’est ce qu’un porte-bébé physiologique ?

Choix d’un porte bébé : qu’est ce qu’un porte-bébé physiologique ?

Les porte-bébés deviennent de plus en plus populaires pour aider les parents à faire face aux exigences des soins apportés à un bébé. Les deux types de porte-bébé les plus courants sont la pochette et le porte-bébé structuré. Une pochette est essentiellement un sac dans lequel vous mettez votre bébé. Si vous devez marcher beaucoup, un porte-bébé structuré sera probablement plus utile, car il répartit le poids de manière plus uniforme et possède des sangles de soutien supplémentaires pour réduire la tension sur votre dos. Cet article vous aidera à comprendre ce qui fait qu’un porte-bébé est « structuré » et vous donnera un aperçu des principales caractéristiques qui permettent de l’identifier comme un porte-bébé physiologique.

Qu’est-ce qu’un porte-bébé structuré ?

Le terme « porte-bébé structuré » désigne un type spécifique de porte-bébé conçu pour minimiser les risques pour les parents et leur bébé. Les porte-bébés structurés sont conçus pour maintenir votre bébé dans une position sûre et ergonomique qui ne sollicite ni votre dos ni vos épaules. C’est un point important, car la plupart des gens ne réalisent pas qu’un portage incorrect peut entraîner des douleurs dorsales et cervicales, des tensions musculaires et une mauvaise posture, surtout à long terme. Les porte-bébés structurés sont conçus pour que la colonne vertébrale de votre bébé soit dans une position naturelle et que sa tête soit soutenue par les muscles de son cou, et non par votre épaule. Ainsi, ni vous ni votre bébé ne subirez de dommages dus à la façon dont vous le portez. Certains porte-bébés structurés sont également dotés de ceintures de taille qui permettent de mieux répartir le poids et facilitent le portage de votre bébé pendant de longues périodes.

Quelles sont les différences entre un porte-bébé de poche et un porte-bébé structuré ?

La principale différence entre un porte-bébé de poche et un porte-bébé structuré réside dans l’ergonomie de la position de l’enfant. Dans un porte-bébé structuré, la colonne vertébrale du bébé est dans une position naturelle et sa tête est soutenue par les muscles de son cou, et non par votre épaule. Ses hanches sont plus hautes que ses genoux, de sorte qu’il peut maintenir une position naturelle où ses jambes sont pliées.

Dans un porte-bébé de poche, la colonne vertébrale du bébé est dans une courbe en S exagérée, avec sa tête et ses jambes pendantes. Ses genoux sont plus hauts que ses hanches et ses jambes sont donc droites, ce qui n’est pas une position naturelle. Il existe également d’autres différences en matière de construction et de conception. Les porte-bébés structurés ont tendance à avoir des sangles de soutien supplémentaires et à être plus structurés. Le tissu est également souvent plus structuré et conçu pour offrir un meilleur soutien. Les poches ont tendance à ressembler davantage à un sac avec une structure minimale.

Comment identifier un porte-bébé physiologique ?

Il existe certaines caractéristiques clés à rechercher pour déterminer si un porte-bébé est un porte-bébé physiologique. Il s’agit notamment d’un porte-bébé structuré, d’une large bandoulière rembourrée, d’une large ceinture rembourrée, d’ouvertures ergonomiques pour les jambes et d’une coupe ajustée, mais pas trop serrée.

Le design de l’accessoire doit être structuré encore mieux que celui d’un porte-bébé homme. La bandoulière doit être large et rembourrée. La sangle de taille doit également être large et rembourrée. Les ouvertures pour les jambes doivent être ergonomiques. Et la coupe doit être ajustée, mais pas trop serrée. Si votre porte-bébé présente toutes ces caractéristiques, il s’agit probablement d’un porte-bébé physiologique.

Liste des meilleures marques de porte-bébés structurés

Ergobaby 

Probablement l’une des marques les plus connues de porte-bébés structurés. Les porte-bébés Ergobaby sont ergonomiques, bien structurés et se déclinent en plusieurs modèles. Les porte-bébés Ergobaby conviennent aux nouveau-nés et aux bébés plus âgés. Il en existe trois principaux types : l’Ergobaby Carrier, l’Ergobaby Omni et l’Ergobaby 360.

LILLEbaby 

Une autre marque très connue de porte-bébés structurés. Les porte-bébés LILLEbaby sont ergonomiques, bien structurés et se déclinent en plusieurs modèles. Les porte-bébés conviennent aux nouveau-nés et aux bébés plus âgés. Il en existe trois principaux types : le LILLEbaby Complete, le LILLEbaby Air et le LILLEbaby Cuddle.

BabyBjorn

Une marque bien connue de porte-bébés structurés. Les porte-bébés BabyBjorn sont ergonomiques, bien structurés et se déclinent en plusieurs modèles. Les porte-bébés BabyBjorn conviennent aux nouveau-nés et aux bébés plus âgés. Il en existe trois types principaux : le BabyBjorn One, le BabyBjorn Carrier One et le BabyBjorn Carrier Active.

TULA 

Une marque moins connue de porte-bébés structurés. Les porte-bébés TULA sont ergonomiques, bien structurés et se déclinent en plusieurs modèles. Les porte-bébés TULA conviennent aux nouveau-nés et aux bébés plus âgés. Il existe un seul type de porte-bébé TULA.

Ergo Baby 

Une autre marque moins connue de porte-bébés structurés. Les porte-bébés Ergo Baby sont ergonomiques, bien structurés et se déclinent en plusieurs modèles. Les porte-bébés Ergo Baby conviennent aux nouveau-nés et aux bébés plus âgés. Il en existe trois principaux types : l’Ergo Baby Carrier, l’Ergo Baby Carrier Plus et l’Ergo Baby 360.

Boba

Une marque bien connue de porte-bébés structurés. Les porte-bébés Boba sont ergonomiques, bien structurés et se déclinent en plusieurs modèles. Les porte-bébés Boba conviennent aux nouveau-nés et aux bébés plus âgés. Il en existe trois principaux types : le Boba Air, le Boba Wrap et le Boba 4G.

Notre avis sur le porte-bébé physiologique

Les porte-bébés sont des outils extrêmement utiles dans la vie avec un nouveau-né. Ils vous permettent d’effectuer diverses tâches alors que votre petit est encore trop jeune pour marcher ou être laissé sans surveillance, et ils vous permettent également de créer des liens avec votre enfant d’une manière plus physique qui est bénéfique pour le parent et l’enfant.

Ils vous permettent également d’avoir les mains libres, ce qui vous permet de travailler, de nettoyer la maison ou d’effectuer des activités quotidiennes, comme les courses, avec beaucoup moins de difficultés. Avec les nombreux types de porte-bébés disponibles sur le marché aujourd’hui, vous pouvez vous sentir dépassé par la sélection et ne pas savoir lequel choisir. L’une des meilleures façons de réduire vos options est de déterminer d’abord les caractéristiques que vous voulez donner à votre porte-bébé. Ensuite, vous pouvez utiliser cette liste des meilleurs porte-bébés pour vous aider à identifier celui qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant.