Le marché de l’industrie du jeu vidéo en France

Le marché de l’industrie du jeu vidéo en France

Le secteur du jeu vidéo en France est l’une des rares industries de divertissement à n’avoir pas trop souffert des restrictions liées à la covid-19. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le marché du gaming.

L’industrie du jeu vidéo français en chiffres

Les dépenses des Français en jeux vidéo ont atteint 2,7 milliards d’euros en 2021, soit 1 % de plus que l’année précédente. De même, au cours de l’année écoulée, le nombre de joueurs a également augmenté, s’établissant à environ 38 millions. Ce sont des chiffres qui montrent que le secteur du divertissement électronique n’a pas été aussi touché par la pandémie que d’autres industries culturelles. Le seul problème avec l’industrie du jeu vidéo français est l’absence de champion national, surtout au niveau des éditeurs de jeu. Heureusement, cela est en passe de changer grâce à des instituts tels que Gamepad School qui forment des étudiants aux métiers du jeu vidéo.

Quel est le profil du joueur français ?

Traditionnellement, le joueur français est un jeune homme entre 14 et 30 ans, mais ce profil est en train de changer. Selon les dernières estimations, en France, 38 millions de personnes ont joué au moins une fois aux jeux vidéo et près de la moitié sont des femmes (48 %). Il existe d’ailleurs désormais des manettes et des consoles portables customisées pour le marché féminin. En tenant compte de ces chiffres, on constate que lorsqu’il s’agit de jouer sur consoles ou sur PC, ce sont les hommes qui passent le plus de temps sur ces plateformes. Les femmes en revanche préfèrent les téléphones portables et les tablettes pour jouer.école de formation jeu vidéo

L’e-sport : vers une professionnalisation du jeu vidéo ?

L’industrie du jeu vidéo a tellement révolutionné sa croissance que jouer aux jeux vidéo n’est plus seulement une activité de loisir ou de divertissement, mais est devenu un sport. Les e-sports ou sports électroniques sont apparus à la fin des années 1990 au cours du 20e siècle dans les salles d’arcade. Depuis lors, les sports électroniques ont forgé une communauté de joueurs, de fans, de médias et de sponsors, faisant de l’industrie du jeu vidéo une industrie d’un million de dollars. Des plateformes telles que Twitch et YouTube ont permis de créer un sentiment d’appartenance à une communauté comme pour un club de football. La France compte la deuxième plus grosse communauté de joueurs professionnels après les USA, mais de là à penser que le jeu vidéo sera réservé à une élite de professionnels, il y a un gouffre que nous n’osons pas franchir. Le succès du jeu vidéo réside dans sa facilité d’accès à la masse populaire.

Les jeux et les consoles les plus vendus en 2021 en France

La PlayStation de Sony reste en tête des ventes de consoles TV. En termes de console portable, c’est Nintendo et sa Switch qui mènent la danse. L’année écoulée a été marquée par un faible nombre de nouveautés sur le marché du jeu vidéo. Les ventes ont néanmoins été au rendez-vous. Voici les 5 plus grosses ventes de jeux vidéo sur le marché français en 2021 :

  • FIFA 22 avec 1,6 million de ventes,
  • Mario Kart 8 avec 500 000 ventes,
  • FIFA 21 avec 500 000 ventes,
  • Call of Duty : Vanguard avec 480 000 ventes,
  • GTA 5 et ses 470 000 ventes.

Au vu de ces chiffres, nous pouvons constater que le marché du jeu vidéo est très prometteur.