Comment utiliser un anagrammeur scrabble ?

Comment utiliser un anagrammeur scrabble ?

L’usage des anagrammeurs dans le cadre du jeu de scrabble est de plus en plus répandu. Que vous soyez amateur ou néophyte, ce logiciel vous permet de ne pas abandonner une partie lorsque vous manquez d’inspiration. Les règles d‘utilisation de cet outil virtuel sont très simples. 

Définition 

Jeu de mots le plus populaire et surtout l’un des plus vieux au monde, le scrabble est pratiqué dans plus de 121 pays et disponible en 36 langues. Classé parmi les jeux de société, il consiste à composer des mots à partir d’un lot de lettres. Ce procédé de combinaison des lettres est appelé anagramme. Si autrefois les combinaisons étaient effectuées mentalement sur la base de vos prérequis et d’un dictionnaire uniquement, il est désormais possible de s’aider d’une application numérique.

L’anagrammeur quant à lui, est un logiciel conçu pour générer automatiquement des anagrammes sur la base d’une simple recherche. Il s’agit d’une aide au scrabble qu’il est possible de comparer à un dictionnaire particulier. Cet outil est capable de générer de nombreuses expressions issues d’une combinaison de 15, 20, 25 lettres… Ce sont des mots obtenus en alternant la position d’un groupe de lettres précis sans en rajouter aucun. Les figures de style qui offrent le plus de points sont celles qui comportent les lettres K, y ou W.

Si vous souhaitez le tester, il vous suffit de vous rendre sur le site mot-scrabble.com. Par ailleurs, il serait peut-être plus intéressant d’en apprendre plus sur le fonctionnement de cet algorithme avant de l’utiliser.

Fonctionnement d’un anagrammeur scrabble

L’anagrammeur est un logiciel très simple d’utilisation à l’image même d’un dictionnaire. Il vous suffit de choisir l’anagrammeur scrabble de votre choix et de saisir des lettres dont vous disposez. Le champ prévu à cet effet est facilement repérable sur la plateforme. Insérez-les dans n’importe quel ordre et lancez la recherche. L’anagrammeur vous fournira une liste de toutes les combinaisons possibles en fonction des langues dans lesquelles l’algorithme est programmé. Vous aurez ensuite à filtrer le résultat en fonction de vos besoins. Vous recherchez la figure de style la plus longue ou la plus courte ? Est-ce un mot avec K, un mot avec Y ou un mot avec K et Y ? 

En effet, en scrabble, les anagrammes les plus difficiles à réaliser sont ceux comportant les lettres W, K et Y. 

Le premier revient très souvent durant les parties. Il est peut-être simple de trouver un mot comportant cette lettre, mais lorsqu’il s’agit d’en générer 5, cela devient beaucoup plus difficile. Le second fait l’objet d’un volume de recherche impressionnant sur les anagrammes. Ce dernier vous fournira très naturellement une trentaine de combinaisons possibles avec cette lettre. Le troisième qui est aussi une voyelle vous fait gagner 10 points chaque fois que vous réussissez à une anagramme qui la contient. 

Il serait donc intéressant d’utiliser ce dispositif pratique pour générer ces mots. Vous avez la possibilité de l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez. C’est un outil gratuit, facile à maîtriser et rapide. Notez que vous avez la possibilité de l’installer sur votre smartphone et sur votre ordinateur.