Pourquoi les cours particuliers sont plus efficaces que les cours collectifs ?

Les cours particuliers constituent un véritable soutien scolaire qu’il est possible de suivre tout au long de l’année. Ce sont surtout les élèves qui n’arrivent pas à suivre le rythme imposé par l’école ou qui ont des difficultés sur certaines matières qui y ont recours. Ce ne sont toutefois pas les seuls à faire appel à cette aide extérieure pour s’améliorer. Les étudiants qui préparent un examen se tournent également vers ce type de cours pour mieux se préparer. Alors, est-il réellement intéressant d’en faire suivre à vos enfants ? En quoi les cours particuliers sont-ils plus efficaces que les cours collectifs ?

Les cours particuliers offrent une attention individuelle

Lors des cours collectifs, le professeur doit dispenser le cours à plusieurs élèves à la fois. Il n’a donc pas souvent le temps de s’attarder sur les lacunes de chacun ni de répondre aux questions de tout le monde. Il doit avancer dans le programme scolaire.

C’est tout le contraire avec les cours particuliers, où l’attention de l’enseignant est concentrée sur un seul élève. Ce dernier peut alors poser toutes les questions qui le taraudent. Le professeur peut assurer un suivi personnalisé, ce qui permet de faire remonter les lacunes et de les traiter. Il prend le temps de travailler avec l’élève pour qu’il reprenne confiance en lui en classe et qu’il obtienne de meilleures notes.

Il est possible de trouver ce type de cours particuliers sur des plateformes comme GoStudent, proposant un apprentissage personnalisé. De nombreux parents ont déjà franchi le pas afin que leur enfant se sente mieux au quotidien.

Les cours particuliers en groupe peuvent être distrayants

Les cours particuliers sont propices à un meilleur transfert des connaissances. Mais il faut savoir qu’ils peuvent aussi être suivis par un petit groupe de personnes (jusqu’à 6 à 8 apprenants dans certains cas).

Or, ce n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, il arrive souvent que les élèves présents passent plus leur temps à discuter de sujets n’ayant rien à voir avec le cours qu’à travailler. Et il est plus difficile pour le professeur d’encadrer les élèves et de rester dans le cadre des cours.

Lorsque l’élève est seul avec le professeur, il a tendance à mieux se concentrer sur le cours, et non sur autre chose. C’est donc la meilleure solution lorsqu’il s’agit de suivre des cours de manière assidue et sérieuse.

Cours particuliers

Une réponse aux besoins individuels et aux points forts de chaque élève

Lors des cours particuliers, l’enseignant prend en compte les besoins individuels et les points forts de chaque élève pour adapter le programme. Il va ainsi davantage se concentrer sur les lacunes pour aider son élève à mieux comprendre les leçons. Il peut les expliquer et les réexpliquer en revenant sur certaines parties si nécessaire. Chaque élève étant différent, le côté individuel est très apprécié par les parents qui sont rassurés : leur enfant va pouvoir progresser et gommer ses difficultés au fur et à mesure que les cours particuliers vont progresser.

Les élèves sont plus enclins à poser des questions dans un cadre privé

Lors des cours collectifs, les élèves hésitent parfois à poser des questions sur ce qu’ils ne comprennent pas. Ils peuvent en effet être timides ou avoir peur d’être jugés par les autres élèves, voire humiliés devant eux par leur professeur. Lors d’un cours particulier en revanche, le cadre privé des échanges offre à l’élève la possibilité de s’exprimer et de poser des questions en toute confiance.

Une fois la relation de confiance installée entre l’élève et son professeur particulier, une vraie complicité peut se créer. L’environnement est alors propice à un apprentissage serein.

Un professeur particulier peut aider un élève à rester sur la bonne voie

Les cours particuliers ne sont pas uniquement nécessaires lorsqu’un élève est en difficulté. Il est aussi possible de les faire suivre par vos enfants pour qu’ils restent sur la bonne voie à l’école. L’enseignant l’accompagne dans son travail scolaire pour qu’il ne prenne pas de retard sur le programme. Il lui fait réviser les bases et peut même avancer sur d’autres notions afin de faire progresser son élève plus vite, s’il estime que celui-ci en a les capacités.

• Hexoa Tableau course paris - roubaix imprimé sur toile 60x90cm
    Produit à usages professionnels et particuliers. Toile imprimée 60x90cm agrafée sur un châssis en bois épaisseur 4cm Made In France. Aucun encadrement n’est requis, La tableau est prêt à être accroché. Impression Haute Définition résistant aux UV et au temps. L'encre et la toile ont des labels de qualité écologiques. Le délai de fabrication est de 5 jours ouvrés car nous fabriquons tout à la demande dans notre atelier du sud-ouest.
    79,90 €
    71,91 €
    -10%
  • Axess Industries ruban de balisage « dépôt sauvage - enquête en cours - stop ! »