Quels sont les avantages de la piscine à boule bébé ?

Quels sont les avantages de la piscine à boule bébé ?

La piscine à boule bébé est l’un des jeux préférés des tous petits. Très tendance, c’est un incontournable des crèches et garderies ; il n’en demeure pas moins que certains parents l’installent à domicile. C’est un accessoire sans danger, malgré la quantité de boules qu’il contient, et parfaitement adapté aux enfants à partir d’un certain âge. En dehors de sa fonction ludique, la piscine de balles présente bien d’autres bienfaits sur l’aspect physique et mental des enfants. 

S’amuser en toute sécurité 

La première fonction d’une piscine à balle enfant, c’est de permettre aux enfants de se divertir. C’est le jeu idéal pour aider les enfants à se dépenser tout en prenant du plaisir. Il faut dire que la piscine à boule bébé est l’un des rares jeux pour enfant qui ne présente aucun danger pour les gamins. D’ailleurs, ces derniers peuvent déjà profiter d’une piscine à balles bébé à partir de 10 mois jusqu’à 4 voire 5 ans. 

Les bacs de la piscine balle sont souvent en mousse de bonne densité pour supporter les mouvements des gosses. Quant aux boules, elles sont en plastique dont la qualité répond à des normes de sécurité spécifiques pour s’adapter aux gestes des enfants. Généralement, elles sont hypoallergéniques et sans risque lorsque l’enfant les porte à la bouche. 

C’est en conséquence un accessoire de jeu idéal pour occuper votre enfant sans avoir à vous inquiéter. En optant pour une piscine à balle chambre, votre bambin pourra jouer en toute autonomie dans sa chambre. Il existe aussi des modèles qui conviennent aux espaces extérieurs qu’ils soient larges ou petits. C’est un jeu auquel petits et grands peuvent jouer pour passer des moments agréables en famille. 

Découvrir les potentialités de son corps 

La piscine boule bébé engage l’ensemble du corps de l’enfant. Jusqu’à ses dix mois, âge minimum requis pour une piscine balle, l’enfant se découvre. Il passe de la position allongée à celle assise, il essaie de saisir et de tenir des objets. Dans sa piscine à boules, il se laisse aller, car il n’y a aucun risque qu’il se fasse mal. 

En bougeant, il comprend que son corps est capable de réaliser d’autres mouvements différents de ceux qu’il faisait jusque-là. Il peut se rouler aisément, sauter, se retrouver sur ses genoux sans prendre appui sur ses mains, rester debout… Implicitement, ce jeu aide à développer l’estime des enfants dans la mesure où ils réalisent qu’ils peuvent faire de nouvelles choses.

Favorise l’éveil des sens 

L’éveil sensoriel chez les enfants se développe étape par étape dès leur naissance. Il se réalise au quotidien à travers les habitudes de vie, mais peut être stimulé aussi par les jeux. En cela, la piscine à balle bébé est un véritable coup de pouce pour les parents. 

A travers elle, l’enfant renforce son champ de vision avec la diversité des couleurs des ballons. Il découvre de nouveaux bruits notamment ceux émis par les frottements des balles. La différence de matière entre le bac et les balles de la piscine à boule renforce son toucher, son odorat de même que son goût. 

Il distingue d’un côté un objet dur et de l’autre une surface plus douce et plus lisse. Il aura pour réflexe de les porter à la bouche, ce faisant, il comprendra petit à petit la différence avec les aliments qu’il consomme habituellement. La piscine balle bébé représente à elle seule tout un univers pour les enfants. 

avantages piscine à balle enfant

Participe au développement psychomoteur de l’enfant 

La piscine à boule bébé incite les enfants à faire différents mouvements. En les réalisant, ce sont plusieurs de leurs muscles qui sont sollicités. Ils se trouvent ainsi renforcés, ce qui permet aux enfants de passer à un stade supérieur. 

Par exemple, en essayant de sortir et de rentrer à nouveau dans la piscine de balles, l’enfant développe la coordination entre ses bras et ses mains. Par la même occasion, il apprend à se tenir debout et à faire quelques pas. Au fil de l’utilisation de sa piscine à boules, il améliorera ses déplacements et deviendra plus rapidement autonome. 

Aussi, un autre mouvement que les enfants affectionnent-ils particulièrement est le lancer de balles. En plaçant un bac de réception à l’opposé de la piscine balle bébé, ce dernier apprendra à viser pour atteindre l’objectif. Il développe sa force dans les bras, apprend à observer et à coordonner ses gestes. 

Permet de développer l’esprit d’équipe 

L’avantage des piscines à balle pour enfants, c’est qu’elles existent en grandes tailles pour accueillir plusieurs enfants. Ce sont ces modèles que vous retrouverez dans les aires de jeux publiques ou les garderies. Elles représentent un excellent moyen de socialisation pour les plus petits. 

Les enfants, lorsqu’ils se retrouvent dans la même piscine à balle, seront amenés à jouer ensemble. Ils imagineront des scénarios pour se dépenser et profiter au maximum du jeu. Ce faisant, ils s’exercent à la créativité, au partage et à la communication. Ils apprennent dès le bas-âge la vie en communauté et par-dessus tout, ils se feront des amis.