Vie scolaire lycée Henri Matisse

La vie scolaire
au sein du Lycée des Métiers Henri Matisse

La vie scolaire

Le service de la vie scolaire assure l’encadrement des élèves pendant le temps hors classe et participe au suivi éducatif individuel et collectif des élèves.

Ce service comprend 5 assistants d’éducation et 2 Conseillères Principales d’Education (CPE). Les Conseillères Principales d’Education (CPE) sont chargées de l’organisation et de l’animation de la vie scolaire. Elles participent au suivi individuel des élèves et ont notamment la responsabilité de la gestion des absences et des retards.

L’objectif du service vie scolaire est de contribuer à placer les élèves dans les meilleures conditions de vie individuelle, collective et d’épanouissement personnel tout en assurant leur sécurité.

Le Conseil de Vie Lycéenne - CVL

Le Conseil pour la Vie Lycéenne rassemble les représentants des lycéens, des personnels et des parents d’élèves.

C’est un lieu d’échanges et de débats pour l’amélioration de la vie au lycée.

Le CVL participe aux décisions en donnant des avis et en proposant des solutions.

Il se réunit au moins 3 fois par an.

Le CVL est composé de :

• 10 élus lycéens
  • 5 enseignants ou personnels d’éducation
  • 2 représentants des parents d’élèves
  • 3 personnels administratifs

Le chef d’établissement préside le CVL, un élève élu est désigné chaque année comme vice-président.

LES REPRESENTANTS LYCEENS ELUS AU CVL SONT A VOTRE ECOUTE ET VOUS POUVEZ LEUR SOUMETTRE VOS PROPOSITIONS OU VOS REMARQUES

Être délégué(e) de classe - Extrait de la circulaire n° 2010-128 du 20-8-2010

Rôle des délégués de classe :

Chaque classe élit deux délégués titulaires et deux suppléants pour l'année scolaire. Premiers maillons de la représentation lycéenne, ces délégués sont les porte-parole des élèves auprès des enseignants et des personnels d'éducation, en particulier lors des conseils de classe où ils siègent. Ils peuvent notamment porter à la connaissance des enseignants et des personnels d'éducation toute question liée au fonctionnement pédagogique de la classe, à l'organisation des heures de vie de classe ainsi qu'à l'orientation. Ils diffusent à leurs camarades les informations qui leur sont communiquées.

L'assemblée générale des délégué(e)s de classe

L'ensemble des délégués de classe se réunit en assemblée générale au moins deux fois par an, sous la présidence du chef d'établissement. Cette assemblée constitue un lieu d'échanges sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires. Elle permet notamment d'assurer une communication entre l'ensemble des délégués de classe, les élus au conseil d'administration et ceux qui siégeraient au CVL. Au cours de sa première réunion, qui doit avoir lieu avant la fin de la septième semaine de l'année scolaire, il est procédé à l'élection des représentants des délégués au conseil d'administration.

Les représentants lycéens au sein du conseil d'administration :

Le conseil d'administration des lycées comprend des représentants des élèves élus par l'ensemble des délégués de classe (quatre dans les lycées) et un représentant des élèves élu par l'ensemble des membres lycéens du CVL.