Voyages et sorties

Depuis une quinzaine d’années, l’Union Européenne encourage les collèges et les lycées des vingt-sept pays membres, à renforcer l’enseignement des langues vivantes pour favoriser les échanges sur notre continent, et rendre concrète l’idée de citoyenneté européenne.

C’est précisément dans cette perspective que la Section Européenne Anglais a été créée au Lycée des Métiers Henri Matisse, depuis la rentrée 2012, en Baccalauréat Professionnel Commerce.

Cette section est un précieux atout, qui pourra ouvrir, aux élèves, des portes pour la suite de leurs études et de leur carrière professionnelle.
Cette section constitue un véritable tremplin pour la réussite des élèves.

Un stage en entreprise à l’étranger est intégré dans le cursus scolaire en classe de première et une mention européenne figurera sur le diplôme du baccalauréat.

Le niveau d’exigence du programme européen induit un certain nombre de caractéristiques. Aussi les élèves qui souhaitent proposer leur candidature doivent :

•     Démontrer des capacités dans cette discipline.
  •     Avoir un projet personnel s’appuyant sur ce choix.
  •     Etre autonome.

Au Lycée des Métiers Henri MATISSE, la section européenne apportera :

•     Une « mention européenne » au Baccalauréat.
  •     Une ouverture à l’international.
  •     Un avantage pour l’insertion professionnelle ou pour une poursuite d’étude.

Visitez la page "projets" et decouvrez le voyage en Angleterre et en Espagne.

Les élèves de Seconde Baccalauréat Professionnel Accueil Relation Clients et Usagers ont été accueillis au Trianon Palace de Versailles, hôtel 4 étoiles géré par la chaîne américaine Hilton.  Ils ont visité plusieurs des 199 chambres, de splendides suites, les deux salles de restauration dont un étoilé le « Gordon Ramsay », les bars, les salles de réception, le Spa Guerlain  et le centre d’affaires.
Nos élèves ont pu échanger avec le personnel : concierge, réceptionniste, personnel d’entretien, responsable Ressources Humaines….
Cette première découverte de l’hôtellerie de luxe a permis à chacun de comprendre la signification de  l’Excellence.

Ce vendredi 20 janvier 2017 la classe de 2 Arcu et 2 élèves de 1Arcu se sont donnés rendez-vous devant le lycée à 7h15 pour une longue et riche journée afin de découvrir le monde de l’aérien avec leurs professeurs et leur CPE.
Ils sont partis en car pour découvrir le 1er aéroport français et 2ème en Europe, Roissy Charles de Gaulle, et comprendre la zone aéroportuaire qui enregistre 1400 mouvements d’avions par jour. Après avoir visionné une vidéo à la Maison de l’Environnement « Au cœur de notre territoire », les élèves ont revêtu un gilet orange afin de faire un « Voyage entre les terminaux ». Durant près de 2 heures ils ont découvert, avec l’aide d’une guide, le terminal 1 (datant de 1974), les terminaux les plus récents, vu les 3 tours de contrôle et les 4 pistes. Ils ont visité la plateforme aéroportuaire, la gare TGV, dialogué avec un agent d’escale et pris le CDG Val.
L’après-midi a été consacrée à la visite du plus ancien musée aéronautique de France et l'un des plus grands du monde. Le guide du Musée de l’air et de l’espace leur a fait découvrir les 350 avions tous "authentiques". Les élèves ont pris plaisir à monter à bord d’un Dakota, qui a largement participé au débarquement en Normandie, d’un Boeing 747 dont la capacité et la cabine de pilotage les a impressionné, et du Concorde, supersonique qui reliait Paris à New York en 3 heures 30. Ils ont également vécu une action de sauvetage en mer dans l'hélicoptère Super Frelon.
Cette journée a permis à certains de confirmer leur choix d’orientation et de prendre conscience de la nécessité de parler la langue de Shakespeare.