Légende

3 projets d'ouverture du lycée sur l'extérieur.
L'Angleterre - Projet FSE (Fonds social européen)
Légende

Pour la 5ème année consécutive, le lycée Henri Matisse a organisé une Période de Formation en Milieu Professionnel pour ses élèves de 1ère  Baccalauréat Professionnel Commerce Section Européenne dans un pays étranger.

Cette section est un précieux atout, qui pourra ouvrir, aux élèves, des portes pour la suite de leurs études et de leur carrière professionnelle.
Cette section constitue un véritable tremplin pour la réussite des élèves et lutte contre le décrochage scolaire.

En effet, jusque là, les élèves ont eu l'opportunité de développer les compétences linguistiques et professionnelles dans des enseignes telles que Marks and Spencer, The Body Shop, Whittard of Chelsea, Snooks, Soccer Scene, et Penhaligon's à Londres, dans les quartiers très touristiques et commerçants de Covent Garden, Knightbridge, et Oxford Street.

Pour innover et offrir à d'autres élèves cette formidable expérience, cette année, 5 élèves de Baccalauréat Professionnel Commerce Section Européenne et 5 élèves de Baccalauréat Professionnel Accueil sont partis à Londres, accompagnés par leur professeure d’Anglais et leurs professeures de Vente.

Logés dans des familles situées à 30 minutes du centre de Londres, les élèves ont débuté leur immersion par une semaine à la Delfin English School. Ce fut l’occasion de mises en situation et d’intenses révisions dans une bonne humeur générale. Après les 5 heures de cours quotidiens, les élèves ont pu découvrir les différents quartiers, les monuments, les musées et la culture anglo-saxonne.

Les élèves ont ensuite intégré une entreprise pour effectuer leur Période de Formation en Milieu Professionnel. Qu’ils soient à « Whittard of Chelsea » pour faire déguster des thés ou des cafés, mettre en rayon et vendre les spécialités ; dans des « Charity Shop » pour accueillir les clients, réceptionner les produits et tenir la caisse ; à « Jane and Dada » ou « Bimba y Lola » pour maintenir l’espace de vente en état marchand dans des boutiques de luxe et effectuer toutes les missions d’un vendeur en magasin. L’expérience a été très profitable.

Les week-ends ont permis de multiples découvertes culturelles, la visite des principaux monuments et bien sûr le shopping !! Mais nos élèves ont également eu l’opportunité de visiter la deuxième plus ancienne université britannique, celle de Cambridge, et ont aussi découvert la ville d'Oxford.

Des expériences inoubliables et très enrichissantes que chacun partage maintenant avec ses camarades de classe et qui constitueront une véritable valeur ajoutée sur le CV des élèves.

Ces projets ne pourraient voir le jour sans l'aide du FSE. Cliquez sur le logo pour découvrir les programmes nationaux.

L'Espagne - Projet FSE (Fonds social européen)

« ¡Hola! ¿Qué tal? »

Les élèves de la classe de Terminale SPVL (TSPVL) ont pu réaliser une partie de leur PFMP à Valence. Pendant quinze jours, ils ont été en stage dans des associations d’accueil pour immigrés, des centres éducatifs pour personnes handicapées mentales, ou encore des centres de jour pour seniors. Cette expérience s’est avérée très positive car cela leur a permis non seulement de valider une partie de leur PFMP, mais également de comparer notre système social à celui de l’Espagne.

Légende

Les TSPVL ont été hébergés chez l’habitant, afin de découvrir l’ «art de vivre à l’espagnole». Des sorties culturelles ont été programmées comme la visite à la Cité des Sciences et des Arts ou la participation aux traditionnelles «Fallas». Sans oublier les dégustations de paëlla valencienne (l’authentique !) et de chocolat avec «churros».

Enfin, cette première PFMP, qui a compté avec le soutien du Fonds social européen, a aussi permis à nos élèves de mettre en pratique et d’améliorer l’espagnol appris en cours depuis bientôt trois ans.

Une expérience à renouveler !
« ¡Gracias por todo y hasta pronto! »

Forum des métiers pour les formations post-bac

L’’IFAP et L’IFAS du Lycée Henri Matisse ont organisé un forum des métiers de soin en mettant un zoom sur deux professions les AS  Aide-Soignante et les AP Auxiliaire de Puériculture.

L’objectif de ce forum était d’informer les élèves du BAC Pro ASSP  sur les débouchés possibles après l’obtention de leur BAC.
Le forum s’est organisé de la façon suivante :

• Exposition sur les deux métiers autour de 4 axes :

1.    Le métier

2.    Les lieux d’exercice

3.    Le recrutement

4.    La formation

• Tables rondes avec présence de  professionnels de la petite enfance (infirmière puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, AP) et  professionnels du soin (infirmière et AS).
  • Stand GRETA : informations sur la formation continue et sur les poursuites d’étude au sein de l’Education Nationale, passerelles etc…
  • Stand QUIZZ : les élèves ont pu vérifier les connaissances acquises des métiers et emporter des  Flyer, trace écrite des formations dispensées.

Un questionnaire de satisfaction leur a été également remis  afin d’évaluer la pertinence de ce forum et de réajuster si besoin les interventions futures.

Ce forum fut un succès, les différents acteurs (professionnels, élèves et formateurs ) ont été très satisfaits du résultats obtenus. Donc,  A l’année prochaine !