Légende

3 projets d'ouverture du lycée sur l'extérieur.
L'Angleterre - Projet FSE (Fonds social européen)
Légende

Pour la 5ème année consécutive, le lycée Henri Matisse a organisé une Période de Formation en Milieu Professionnel pour ses élèves de 1ère  Baccalauréat Professionnel Commerce Section Européenne dans un pays étranger.

Cette section est un précieux atout, qui pourra ouvrir, aux élèves, des portes pour la suite de leurs études et de leur carrière professionnelle.
Cette section constitue un véritable tremplin pour la réussite des élèves et lutte contre le décrochage scolaire.

En effet, jusque là, les élèves ont eu l'opportunité de développer les compétences linguistiques et professionnelles dans des enseignes telles que Marks and Spencer, The Body Shop, Whittard of Chelsea, Snooks, Soccer Scene, et Penhaligon's à Londres, dans les quartiers très touristiques et commerçants de Covent Garden, Knightbridge, et Oxford Street.

Pour innover et offrir à d'autres élèves cette formidable expérience, cette année, 5 élèves de Baccalauréat Professionnel Commerce Section Européenne et 5 élèves de Baccalauréat Professionnel Accueil sont partis à Londres, accompagnés par leur professeure d’Anglais et leurs professeures de Vente.

Logés dans des familles situées à 30 minutes du centre de Londres, les élèves ont débuté leur immersion par une semaine à la Delfin English School. Ce fut l’occasion de mises en situation et d’intenses révisions dans une bonne humeur générale. Après les 5 heures de cours quotidiens, les élèves ont pu découvrir les différents quartiers, les monuments, les musées et la culture anglo-saxonne.

Les élèves ont ensuite intégré une entreprise pour effectuer leur Période de Formation en Milieu Professionnel. Qu’ils soient à « Whittard of Chelsea » pour faire déguster des thés ou des cafés, mettre en rayon et vendre les spécialités ; dans des « Charity Shop » pour accueillir les clients, réceptionner les produits et tenir la caisse ; à « Jane and Dada » ou « Bimba y Lola » pour maintenir l’espace de vente en état marchand dans des boutiques de luxe et effectuer toutes les missions d’un vendeur en magasin. L’expérience a été très profitable.

Les week-ends ont permis de multiples découvertes culturelles, la visite des principaux monuments et bien sûr le shopping !! Mais nos élèves ont également eu l’opportunité de visiter la deuxième plus ancienne université britannique, celle de Cambridge, et ont aussi découvert la ville d'Oxford.

Des expériences inoubliables et très enrichissantes que chacun partage maintenant avec ses camarades de classe et qui constitueront une véritable valeur ajoutée sur le CV des élèves.

Ces projets ne pourraient voir le jour sans l'aide du FSE. Cliquez sur le logo pour découvrir les programmes nationaux.

L'Espagne - Projet FSE (Fonds social européen)

« ¡Hola! ¿Qué tal? »

Les élèves de la classe de Terminale SPVL (TSPVL) ont pu réaliser une partie de leur PFMP à Valence. Pendant quinze jours, ils ont été en stage dans des associations d’accueil pour immigrés, des centres éducatifs pour personnes handicapées mentales, ou encore des centres de jour pour seniors. Cette expérience s’est avérée très positive car cela leur a permis non seulement de valider une partie de leur PFMP, mais également de comparer notre système social à celui de l’Espagne.

Légende

Les TSPVL ont été hébergés chez l’habitant, afin de découvrir l’ «art de vivre à l’espagnole». Des sorties culturelles ont été programmées comme la visite à la Cité des Sciences et des Arts ou la participation aux traditionnelles «Fallas». Sans oublier les dégustations de paëlla valencienne (l’authentique !) et de chocolat avec «churros».

Enfin, cette première PFMP, qui a compté avec le soutien du Fonds social européen, a aussi permis à nos élèves de mettre en pratique et d’améliorer l’espagnol appris en cours depuis bientôt trois ans.

Une expérience à renouveler !
« ¡Gracias por todo y hasta pronto! »

L'Irlande - Projet FSE (Fonds social européen)

Pour la 6ième année consécutive, le Lycée Henri Matisse a organisé, avec l’aide du FSE, une période de Formation en Milieu Professionnel pour des élèves de 1ère BAC PRO Commerce section Européenne dans un pays étranger.

Cette section est toujours un précieux atout pour les élèves, source de motivation, tremplin pour la réussite et lutte contre le décrochage scolaire. Elle permettra également d’ouvrir les élèves à l’Europe, aux déplacements professionnels entre pays ce qui sera un avantage dans la suite de leurs études et de leur carrière.

Huit élèves en formation BAC PRO Commercer et deux élèves en formation BAC PRO ARCU (Accueil Relation Clients Usagers) sont partis à Dublin afin de vivre cette formidable expérience. Les élèves étaient accompagnés par leur professeure d’Anglais et leur professeure de Vente.

Les élèves ont débutés leur séjour et l’immersion à Dublin par une semaine de cours de langue anglaise pour un perfectionnement linguistique. Ce fut l’occasion de mises en situation, de révisions intensives dans une ambiance conviviale et studieuse. Après les cours, en fin de journée, les élèves étaient conviés à une visite et une découverte culturelle de la ville.

Les élèves ont investi leurs lieux de travail afin d’effectuer leur période de Formation Professionnelle(PFMP).

Les week-ends étaient dédiés à la visite des grands lieux de la ville, aux multiples découvertes culturelles ainsi qu’au plaisir des balades et du shopping.

Les élèves sont revenus enchantés de cette expérience riche et inoubliable qu’ils ont pu partager avec leurs camarades du Lycée. Ce projet constitue pour chacun d’entre eux une véritable valeur ajoutée dans leur CV

Ce projet, comme tous les projets européens, ne pourraient aboutir sans l’aide du FSE. Cliquez sur les logos afin de découvrir les programmes nationaux.