Sevice social Lycée Matisse académie de Versailles

Le service social scolaire,
au sein du Lycée des Métiers Henri Matisse de Trappes

Le service social en faveur des élèves est assuré au Lycée Henri Matisse  par Mme NIANG. Son bureau (situé à côté de l’infirmerie) est ouvert à tous ceux qui le souhaitent

Son rôle :

L’assistante sociale assure à l’élève une bonne adaptation au sein du lycée et l’aide à construire son projet. Elle a également un rôle de prévention et de protection de l’enfance en danger ou susceptible de l’être.

Comment :

L’assistante sociale travaille dans le cadre d’actions individuelles (entretiens, informations, orientations, visites à domicile…)

• Elle a un rôle d’écoute, de soutien auprès des élèves et de leurs familles.
  • Elle est à leur disposition pour les informer et les conseiller sur leurs droits et obligations.
  • Elle les aide à résoudre les difficultés liées à la scolarité (absentéisme, résultats scolaires préoccupants, problèmes relationnels au sein de l’établissement avec des camarades et/ou un adulte, difficultés financières…).

L’accompagnement des élèves dans leurs difficultés personnelles et familiales relève également de sa compétence. Elle peut également intervenir dans le cadre d’actions collectives.

Avec qui :

Elle travaille en partenariat :

• A l’intérieur de l’établissement scolaire : Proviseure, Proviseure adjointe, conseillere d’éducation, professeurs, infirmière, médecin…).
  • A l’extérieur de l’établissement : assistants sociaux et éducateurs, centres médico-psychologiques, associations.

L'assistante sociale est soumise au secret professionnel. Elle agit donc en toute confidentialité.