Infirmerie Lycée Henri Matisse

Service médical et infirmier,
au sein du Lycée des Métiers Henri Matisse de Trappes

Le médecin de l’Education Nationale du lycée Professionnel Henri Matisse, peut recevoir en entretien individuel, l’élève et ses parents à leur demande, à celle  de l’infirmière scolaire ou d’un membre de l’équipe éducative.

Les  RDV sont à prendre auprès de l’infirmière scolaire. Le médecin scolaire est par sa fonction soumis au secret professionnel.

L’infirmière scolaire  est présente au lycée le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Soumise au secret professionnel, elle accueille, écoute, aide, conseille et oriente les élèves s’ils rencontrent des problèmes d’ordre physiques ou psychologiques ayant une incidence sur leur état de santé et leur scolarité.

Pour tout problème de santé pendant le temps scolaire, les élèves peuvent s’adresser à l’infirmière du lycée.

Celle-ci peut dispenser des soins et donner des traitements ambulatoires sur prescription médicale. Le traitement médical est déposé à l’infirmerie et pris sous la responsabilité de l’infirmière.
L’infirmière de l’Education Nationale peut réaliser un suivi infirmier individuel si la situation de l’élève le nécessite.

Elle peut être en contact avec les familles et être le lien entre le médecin scolaire, l’assistante sociale, les conseillers principaux d’éducation et l’équipe éducative.

Elle aide à l’intégration scolaire, les élèves atteints de maladies chroniques ou atteints d’un handicap.

Elle participe également à des actions d’éducation à la santé et de prévention collectives ou individuelles.