BTS SP3S apprentissage Lycé H Matisse académie de Versailles

BTS SP3S par apprentissage
Services et Prestation des Secteurs Sanitaire et Social

Description du métier

Le titulaire du BTS SP3S est l’interlocuteur privilégié de l’usager. Il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services adaptés, assure la gestion de son dossier. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels. Selon les secteurs et les établissements, les dénominations d’emploi peuvent changer, on retiendra par exemple (Vous pouvez également consulter cette vidéo en ligne : http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_202847/dossier-de-presse-cfa-v3a) :

  • Gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale
  • Responsable de secteur en service d’aide à domicile
  • Coordonateur d’activités sociales auprès de l’enfance, de la personne âgée, handicapée, de la famille,
  • Assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer
  • Assistant aux délégués à la tutelle
  • Coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d’accueil
  • Conseiller d’action sociale dans les organismes de protection complémentaire…
Connaissance des publics et des institutions des secteurs sanitaire, social et de la protection sociale: Les institutions et réseaux (Module A) ; Les publics (Module B) ; Prestations et services (Module C)
En Etablissements ou services (sanitaires, sociaux, médico-sociaux, socio-éducatifs
Techniques professionnelles - Méthodologies et Enseignements généraux : Techniques de l’information et de la communication professionnelle (Module D), Les relations de travail et la gestion des ressources humaines (Module E), Techniques de gestion administrative et financière (Module F), Méthodologies appliqués au secteur sanitaire et social (Module G) ; culture générale et expression, langue vivante étrangère.

L'apprenti met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services ou de prestations sociales.

BTS SP3S Département Yvelines Trappes académie Versailles
Dans l’exercice de sa fonction :
  • Il procède à l’analyse des besoins
  • Il permet l’accès aux droits
  • Il propose des services et des prestations
  • Il organise et gère leur mise en œuvre
  • Il contribue au service d’information
Le titulaire du BTS SP3S exerce son emploi dans différentes structures publiques ou privées : organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, groupes d’assurance, institutions de prévoyance...), établissements et services sanitaires (structure de soins, de prévention...), établissements et services sociaux et socio-éducatifs (centre communal d’action sociale, services d’action médico-sociale, service de protection et de jeunesse), établissements et services médico-sociaux (pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées...), structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations et entreprises d’aide à la personne...).
Le BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social a pour objectif l’insertion professionnelle, mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle ou en licence du champ sanitaire et
social. Exemples de formations poursuivies : Licence pro intervention sociale spécialité accueil professionnalisé des publics à besoins spécifiques ; Licence pro intervention sociale spécialité assistance sociale : travail social et conduite de projet ; Licence pro intervention sociale spécialité gestion de la protection sociale ; Licence pro intervention sociale spécialité médiation sociale.
  • Un sens de l’organisation, de la méthode et de la rigueur.
  • Un esprit d’analyse et de synthèse.
  • Une curiosité et une ouverture d’esprit sur l’actualité quotidienne.
  • Du dynamisme et un sens de l’initiative.
  • Des qualités relationnelles, un esprit d’équipe et de la discrétion.
Après le Bac adapté à la spécialité du BTS : Bac techno ST2S sciences et technologies de la santé et du social; Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion ; Bac Pro Services de Proximité et Vie Locale ; Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne, Bac Général.

L'inscription définitive ne sera validée qu’avec la signature d’un contrat d’apprentissage. Pour la recherche d’entreprise vous devez déposer un maximum de C.V et lettres de motivation et informer le lycée de vos démarches. L’UFA en fonction de votre investissement et de votre motivation appuiera votre candidature auprès des contacts établis. La période légale pour signer un contrat d’apprentissage est de 3 mois avant et après la date de rentrée à l’UFA. 
Documents

Attention : ce BTS est proposé uniquement par la voie de l'apprentissage. L'obtention d'un contrat d'apprentissage conditionne l'inscription définitive à cette formation.

Téléchargez : La fiche métier - Le référentiel des activités - La plaquette explicative du CFA - Le contrat d'apprentissage - La notice de contrat d'apprentissage - Le dossier de candidature.

Afin d'aider les entreprises à s'investir dans l'apprentissage, des aides, des crédits d'impôts, des exonérations de charges sociales sont prévus et récapitulés  sur ce lien : le portail de l'alternance.  Que vous soyez entreprises partenaires ou intéréssées ou jeune en situation de recherche d'un contrat : partagez le !