bac pro arcu lycée Henri matisse Trappes académie Versailes

BAC  PRO  Accueil Relation Clients et Usagers
Après une 3ème générale ou Prépa pro en 3 ans

La formation prépare à gérer toutes les situations qui mettent en présence, dans une situation de face à face ou téléphonique, un client ou un usager et un(e) employé(e) chargé(e) de l’accueil.

Profil

Les fonctions de l’accueil exigent la maîtrise de l’expression écrite et orale. Il faut posséder de réelles qualités relationnelles (sens du contact, empathie, réserve et discrétion, politesse, courtoisie, résistance au stress), mais aussi un sens du service (disponibilité, serviabilité, confidentialité). L’objectif est d’être polyvalent.

Le métier

Le diplômé est amené à accueillir, assister, informer, conseiller le client ou l’usager. Il sait également vendre, traiter les réclamations et évaluer la satisfaction de l’interlocuteur. Il  assure un service de qualité.

 
Bac pro ARCU lycée Matisse académie Versailles
Les périodes de formation en milieu professionnel
  • En Seconde : 6 semaines
  • En Première : 8 semaines
  • En Terminale : 8 semaines
 
Les lieux d'exercice

L’accueil est présent dans toutes les organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Tous les secteurs d’activité sont concernés : hôtellerie-restauration, services de santé, transports collectifs, banque, La Poste, tourisme (aéroports, gares…), culture, immobilier, grande distribution, grandes entreprises….

L’hôte(sse) travaille également dans les lieux liés à un évènement : salons, congrès, séminaires…

L'organisation pédagogique de la formation
ENSEIGNEMENT GENERAL 15 h ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 18 h
Français Accueil en face-à-face
Histoire – Géographie  Accueil téléphonique
Anglais LV1  Activités administratives
Espagnol LV2  Vente de produits ou de services associés
Mathématiques Informatique
EPS Laboratoire de Communication
Arts Appliqués Économie et Droit
  Prévention Santé Environnement
Les poursuites d'études
  • B.T.S Assistant Manager
  • B.T.S Management des Unités Commerciales
  • B.T.S Négociation Relation Clientèle, Mention Complémentaire «Accueil dans les transports»