Légende

3ème Prépa Pro

La 3ème Prépa Pro (Découverte vers la voie professionnelle) est une chance offerte aux élèves qui ont besoin d'un support professionnel pour reprendre goût à leurs études. Elle accueille des élèves provenant de 4ème de collège, 4ème alternance et 3ème de collège. Cette classe est implantée dans le lycée professionnel. A ce titre, les élèves ont le statut de lycéen.

Au programme

Enseignement général des matières fondamentales de la classe de 3ème (socle commun), enseignement professionnel avec découverte des métiers et des entreprises.
Cette formation permet des visites d'entreprises, des interventions de professionnels et des stages en entreprises.

Les cours

Enseignement général : Français, histoire-géographie, anglais, espagnol, arts appliqués, éducation artistique, P.S.E, éducation civique, éducation physique et sportive, mathématiques, sciences physiques.

Technologie / découverte professionnelle.

Stages en entreprise.

Comme tous les collégiens, les élèves de 3ème Prépa Pro passent le D.N.B. (Diplôme National du Brevet) en fin d'année.

Pourquoi venir en 3ème Prépa Pro ?

Acquérir une connaissance du monde professionnel.
Donner le goût d'entreprendre et d'apprendre.
Acquérir une connaissance des parcours de formation.
Préparer au diplôme national du Brevet des Collèges.

Les objectifs de la formation

Revaloriser l'élève et le remotiver dans le cadre d'une pédagogie de projet, dans laquelle l'enseignement général est en lien avec l'enseignement de découverte professionnelle.
Acquérir des compétences transversales à plusieurs disciplines.
Donner aux élèves les moyens d'élaborer leur projet professionnel.
Préparer leur choix de formation post 3ème par une orientation positive éclairée par la découverte de plusieurs champs professionnels.